Le blog

Adobe Connect 9.3 est annoncé !

Adobe annonce une nouvelle mise à jour d’Adobe Connect, activée le 10 Octobre prochain sur tous les comptes hébergés en France. Comme chaque nouvelle version publiée tous les 6 mois depuis 2 ans, cette version 9.3 d’Adobe Connect est particulièrement riche.
Voici une présentation des évolutions les plus marquantes:

Animation des web conférences

Nouvelle ergonomie de Partage d’écran

Adobe revoit l’ergonomie du partage d’écran avec une nouvelle interface de visualisation et sélection des applications à partager et un « Panneau de contrôle » très pratique.

Selection des applications à partager

visualisation applications partage ecranL’interface de sélection des applications à partager permet de voir les applications déjà ouvertes et disponibles avant de les partager.

Le présentateur peut ainsi basculer encore plus facilement d’une application à l’autre pendant la réunion.

partage ecran panneau de contrôle

Panneau de contrôle


Ce panneau de contrôle s’inspire largement du Panneau de contrôle du partage d’écran déjà proposé par Webex.
Le but est de permettre à celui qui partage son écran ou une application de pouvoir continuer à gérer le tchat et certaines fonctions clés de la réunion sans avoir à interrompre le partage.
En cliquant sur les différentes icônes présentes sur le panneau de contrôle, le présentateur  ouvre des fenêtres propres à chaque fonction.
Comme sur Webex, le panneau et les fenêtres de gestion de la réunion sont totalement invisibles pour les participants et leur affichage ne crée aucune zone masquée.
Le présentateur peut les positionner librement à l’écran ou les masquer temporairement.

Voici les principales fonctions accessibles à partir du panneau de contrôle: Adobe Connect retour d écran

Visualisation du partage en cours

Très pratique et sécurisante, cette fonction de retour d'écran est accessible en un clic sur le panneau de contrôle.

Elle offre également la possibilité d'arrêter le partage et de revenir à la disposition de salle principale.

 
 

Adobe Connect gestion du tchat

 
 
 
 
 

Gestion du Tchat
Adobe Connect tchat en ligne

Cette option permet de lire et de répondre directement aux messages du Tchat, sans avoir à interrompre le partage.Le partage d'écran peut ainsi devenir beaucoup plus intéractif.

 
 

Lorsque la fenêtre dédiée à la gestion du Tchat n'est pas ouverte, le panneau de contrôle alerte le présentateur des messages en attente. Un clic suffit pour y accéder et répondre.

 
 
 
 
 

Nouveau Tableau Blanc

Les possibilités du tableau blanc sont considérablement élargies pour offrir aux animateurs de réunions et aux formateurs un outil beaucoup plus complet et collaboratif qui dépasse largement tous les autres outils proposés sur le marché. Les principales améliorations :

Adobe Connect tableau blanc TBI outils

Nouvelle palette d’outils

La nouvelle palette est verticale, un peu plus large et les menus s’ouvrent à l’horizontal.

L’ergonomie est meilleure et partagée avec Adobe Connect Mobile, ce qui rend les utilisations beaucoup plus intuitives et faciles sur un écran tactile.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveaux stylets

Adobe Connect TBI outils

Un nouveau marqueur, stylo et surligneur donnent aux dessins une apparence beaucoup plus proche de ce qui se fait dans la vie réelle

 
 
 
 
 

Nouvelle palette de couleurs

La sélection des couleurs reprend l’ergonomie des autres logiciels de création Adobe

 
 
 

Définition de paramètres personnels

Adobe Connect tableau blanc droits

L’usage d’outils d’annotation et de dessin est souvent différent d’un utilisateur à l’autre.
Le paramétrage par défaut peut être personnalisé et maintenu d’une réunion à l’autre.

Nouveaux droit d'accès aux annotations

Les droits d’accès aux possibilités d’annotation peuvent être donnés à un ou plusieurs participants choisis, ou être activés pour l’ensemble des participants.

Cela peut être limité au partage du tableau blanc ou accordé pour l’ensemble des contenus (présentations, partage d’écran et d’application, tableau blanc).

 
 
 

Sauvegarde des contenus crées

Une copie du tableau blanc peut être sauvegardée
en un clic ou adressée par e-mail à certains participants choisis.

 
 
 
 
 
 
 

Organisation de webinar et d’événements

Adobe Connect 9.3 introduit une série de nouvelles possibilités très intéressantes pour l’organisation, l’animation et la promotion de webinar et d'événements.
 

Adobe Connect webinar accès direct

Lien d’accès individuel

L’email de confirmation de l’inscription adressé à chaque participant peut contenir un lien d’accès personnel au webinar. Cela évite ensuite d’avoir à saisir son adresse e-mail pour se connecter.
Dans le cas ou l’accès au webinar nécessite la saisie d’un mot de passe, l’adresse e-mail de chaque participant enregistré apparaîtra pré-remplie sur la page de connexion.

Adobe Connect 9.3 inscription

 
 
 

Page de confirmation d’inscription personnalisée

La page de confirmation d’inscription peut désormais être totalement personnalisée. Un fichier d’alerte de calendrier peut y être téléchargé.

 
 
 
 
 
 
 

Promotion de webinar via les médias sociaux

Après avoir introduit il y a 6 mois la possibilité de s’inscrire à un webinar en utilisant son profil Facebook, le module Event d’ Adobe Connect offre maintenant une possibilité de promotion sur Facebook et Twiter.

Une option intéressante pour faire le « buzz » et recruter encore plus de participants.

 
 
 
 
 
 

E-mails : désinscription des listes (Opt Out)

webinar invitation opt out

Les gestionnaires d’événements peuvent insérer dans les e-mails d’invitation une option de désinscription des listes d’envoi (Opt Out).

Les personnes désinscrites ne recevront plus d’email d’invitation. En revanche, elles garderont la possibilité de s’inscrire à d’autres événements et recevront alors les e- mails de confirmation d’inscription, les instructions de connexion et les éventuels rappels.

L’organisateur peut également créer un rapport comprenant la liste des invités ayant opté pour la désinscription des listes.

 
 

Suivi des invitations

Un tableau de bord permet de suivre l’envoi des e-mails d’invitation au webinar et de créer un rapport incluant la liste des envois en attente, les désinscriptions et les « non-aboutis ».

Adobe webinar suivi invitation