Le blog

Adobe Connect 9.5.2 : un accès avec ou sans Flash Player

Adobe annonce une mise à jour importante d'Adobe Connect : l’add-in Adobe Connect s’installera automatiquement au moment de la connexion lorsque les participants n’ont pas Flash Player installé sur leur poste.
Cette évolution touche un point déterminant dans le choix d'une solution de web conférence: la facilité d'accès pour les participants.

Un accès aux web conférences plus facile, avec ou sans Flash Player

A son lancement, Adobe Connect s'appuyait sur Flash Player, lecteur multimédia présent sur 98% des PC dans le monde. 
Un atout clé pour l'organisation de webinar et la formation à distance, face à des solutions concurrentes comme Webex ou Go To Webinar, qui imposaient l'installation de "clients légers", ou qui faisaient appel à des machines virtuelles Java, dont la présence dans les navigateurs était largement plus aléatoire.

Néanmoins, depuis quelques années la domination de Flash Player est contestée.

En 2012, Apple bloquait la lecture de contenus Flash sur ses Iphones et Ipad
Par ailleurs, des annonces régulères de failles de sécurités liées à Flash Player ont induit la réticence de certains administrateurs IT, en dépit des corrections apportées par Adobe.

Aujourd'hui, si Flash Player 11 est encore installé sur 83% des PC avec des mises à jour automatiques dans les navigateurs Chrome et Internet Explorer, certains oracles de l'industrie annoncent sa disparition rapide au profit du standard HTML5.

En proposant d'assister à un webinar avec ou sans Flash Player, Adobe Connect contourne ces difficultés et offre à nouveau une facilité d'accès supérieure.

Ce que nous en pensons :

HTML5 logo

Adobe Connect offre une gamme de fonctionnalités uniques pour les utilisations marketing (webinar) et la formation (classe virtuelle et web séminaire).
Néanmoins, l'utilisation exclusive de Flash Player était devenue un handicap, d'autant que le buzz autour des failles de sécurité et l'émergence d' HTML5 comme nouveau standard multimédia risquaient d'accélérer le déclin du plug-in.

Avec cette nouvelle version, implémentée sur les plateformes au mois de Juin 2016, Adobe reprends la main:

  • La facilité d'accès est renforcée et dépasse les solutions concurrentes
  • Les organisations réticentes à l'utilisations de Flash Player peuvent imposer l'installation automatique de l'add-in
  • Les contenus HTML5 sont exploitables lors des sessions en Classe Virtuelle

Et si Flash Player n'est plus indispensable, nous pourrions voir bientôt une compatibilité renforcée avec les nouveaux standards du web, HTML5, Web RTC et JavaScript. L'accès aux webinars et classes virtuelles serait encore meilleur, quelquesoit le terminal.

Restez à l‘écoute, les prochaines annonces risquent d’être très excitantes !