Le blog

Adobe Connect 9.5 : enregistrement MP4 et contenus HTML5

Adobe annonce le déploiement cet automne de la version 9.5 d’Adobe Connect.
L’accent est mis sur la facilité d’accès aux contenus depuis les smartphones et tablettes, avec la conversion d' enregistrement de webinar au format MP4.
Adobe Connect s’ouvre également à la diffusion de contenus de e-learning crées au format HTML 5. 
Voici une présentation plus en détail de ces évolutions et de leur importance.

Enregistrement au format MP4

C’est une très bonne nouvelle pour les organisateurs de webinar ! 
Ils peuvent désormais récupérer les fichiers d’enregistrement au format MP4, pour les héberger sur d’autres plateformes de diffusion (U Tube, Vimeo…)
A la différence du format FLV proposé jusqu’à présent, un enregistrement MP4 est compatible avec les terminaux mobiles.
Introduite en 2013, la conversion MP4 des archives était une option payante dont le coût, 3000 € par an, avait fait de nombreux déçus.
Adobe corrige le tir aujourd’hui en proposant une conversion locale gratuite. Non automatisée, cette nouvelle fonction permet de récupérer un fichier de l'enregistrement directement sur son poste après avoir lu l’archive.  Si votre webinar ou votre classe virtuelle ont une durée d’1 heure, il faudra donc 1 heure pour obtenir un fichier au format attendu (FLV ou MP4).

Adobe Connect enregistrement MP4

Le procédé de conversion d'enregistrement MP4 permet de contrôler la qualité et le poids des fichiers une fois convertis.
4 formats préétablis peuvent être sélectionnés, pour une qualité de fichier d'enregistrement MP4 allant de Mobile à Full HD.
Des options de paramétrage manuel sont également proposées si vous souhaitez contrôler la résolution, un profil de bande passante, la définition ou le nombre d’image par seconde.
 

Diffusion de contenus HTML 5 en classe virtuelle

HTML5 logo
Pour répondre à une attente très forte des grands comptes et des éditeurs de contenus e-learning, Adobe souhaite développer la compatibilité d’Adobe Connect avec le standard HTML5. 
L’enjeu est stratégique, HTML5 permettant d’investir dans la création de contenus compatibles avec de nombreuses plateformes.

Les contenus créés au format HTML5 sont visibles sur tous types de terminaux, fixes ou mobiles. 

Pour le moment, la compatibilité est limitée aux contenus HTML5 crées sur Adobe Presenter et Adobe Captivate.
Cela permettra aux formateurs qui ont déjà fait migrer leurs contenus e-learning de Flash vers HTML5, de les utiliser lorsqu’ils organisent une Classe Virtuelle sur Adobe Connect.

Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur l’add-in Adobe Connect, dont l’installation n’était jusqu’à présent pas requise pour les participants. 
L'installation de l'add-in sera proposée automatiquement aux participants lorsque le présentateur diffusera un contenu HTML5.
Cette installation ne nécessite pas d'être administrateur du PC.

 

Ce que nous en pensons


Comme annoncé par l’équipe de développement d’Adobe Connect au Mois de Juillet dernier, Adobe souhaite accélérer l’adoption du standard HTML 5, pour rendre la plateforme et les contenus diffusés compatibles avec tous les types de terminaux. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’Adobe Connect.
L'adoption d' HTML 5 sera un atout majeur pour les utilisations événementielles (webinar) et de formation à distance (classes virtuelles et web séminaires), en offrant :

  • Un accès encore plus facile et universel, quelquesoit le terminal utilisé (PC, tablette, smartphone)
  • La possibilité de voir les contenus diffusés, quelquesoit le terminal
  • La portabilité des contenus entre les plateformes utilisées pour leur diffusion

Ce n'est pour le moment qu'une étape, l' adoption d’HTML5 étant pour le moment limitée aux contenus créés avec Adobe Presenter et Adobe Captivate.
La très bonne nouvelle de cette version d’Adobe Connect est la possibilité de récupérer gratuitement des fichiers d' enregistrement de webinar au format MP4.