Le blog

Webex : compatible Windows 10 et Outlook 2016

  • Tous les comptes Webex de nos clients ont été upgradés vers la nouvelle version Webex (WBS30.6).
    Les évolutions sont significatives sur l’ensemble des axes de développement suivis par Cisco :
  • La facilité d’utilisation
  • L’intégration de Webex avec les autres solutions  de collaboration Cisco
  • La compatibilité avec tous les types de terminaux, y compris les systèmes de vidéoconférence de salle

Voici un résumé des principales évolutions de cette version :

Simplicité d’utilisation pour tous

Depuis 18 mois, Webex a fait peau neuve avec de nouvelles interfaces plus modernes et plus nettes, un accès direct et facile aux fonctions essentielles, l’invitation des participants simplifiée par l’envoi d’un lien d’accès unique et personnalisé pour chaque salle de réunion Webex. Cisco poursuit dans cette voie pour en faire un outil de réunion facile à adopter par tous.

Accès automatique à la vidéo

La caméra est détectée automatiquement et une prévisualisation s’affiche automatiquement, laissant le choix à l’utilisateur de diffuser ou non sa vidéo.

Une case à cocher permet de choisir le démarrage et la diffusion automatique de la vidéo dans toutes les réunions,

Amélioration de la détection des casques USB et périphériques audio

Lorsque l’utilisateur opte pour une connexion audio depuis son PC, la détection des casques USB et périphériques audio est améliorée :
Webex sélectionne automatiquement un périphérique audio dans la fenêtre de paramètres VoIP affichée au lancement de la connexion audio. L’utilisateur sélectionne facilement le micro et le haut-parleur qu’il souhaite utiliser pendant la réunion.

Si un casque USB est branché sur le PC pendant une réunion Webex, il sera automatiquement détecté et l’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur OK pour activer en une fois le haut-parleur et le micro.

Notification par e-mail lorsqu’un participant est en salle d’attente

Impossible désormais d’oublier de démarrer une réunion à l’heure.
Lorsqu’un participant est connecté avant l’organisateur, il peut lui envoyer une alerte par e-mail pour lui signaler sa présence et l’inviter à se connecter directement.

Intégration de Webex avec les autres services de collaboration de Cisco

Cisco CMR Cloud 3.0 : connexion facile des équipements de vidéo conférence de salle

Le service CMR Cloud (Collaboration Meeting Room) permet d’utiliser les équipements de vidéo conférence installés en salle de réunion pour participer à une réunion Webex. Cela concerne les matériels de vidéo conférence et de téléprésence Cisco, mais également les matériels Polycom, Lifesize, Sony ou Radvision aux normes SIP/H323.
CMR Cloud est pour le moment un service optionnel, complémentaire de Webex Meeting Center.
Sur cette nouvelle version, plusieurs fonctionnalités améliorent l’utilisation de Webex en salle de réunion :

Auto appel du matériel de vidéo conférence depuis Webex

Les utilisateurs de Webex sur PC ou tablette peuvent utiliser les fonctions audio du système de vidéo conférence installé en salle de réunion en initiant un auto appel, comparable à l’auto-appel d’un téléphone mains libres (pieuvre audio).

Connexion du matériel de vidéo conférence à partir d’une tablette connectée à Webex

Via l’appli Cisco Proximity, une tablette ou un smartphone connecté à Webex peut démarrer et piloter un système de visioconférence Cisco de dernière génération (SX80 ou MX700).

Interopérabilité avec Skype for Business

Les utilisateurs de Skype for Business (anciennement Lync) peuvent rejoindre des réunions Webex sur le CMR Cloud. Ils peuvent également voir et partager des contenus.

Amélioration de la qualité des échanges vidéo

Une couche vidéo spécifique est implémentée pour optimiser les flux vidéo entre les PC et applications mobiles à la norme H264SVC et les matériels SIP/H323.

Cisco Spark : un nouvel espace de collaboration associé à Webex

Cisco place les réunions Webex dans un ensemble plus vaste de services et solutions dont l’objectif est de « mieux travailler ensemble et collaborer ». L’email est peu à peu remplacé par des espaces de travail collaboratif où les équipes peuvent partager des fichiers, des messages, chatter ou se parler en temps réel ou en temps différé.
Cisco Spark est une solution de communication d‘équipe sécurisée, qui s’intègre aux systèmes de communication audio et vidéo de Cisco, dans le cloud et sur les réseaux d’entreprises.
Désormais, à la fin d’une réunion Webex, il est possible de créer automatiquement un espace de collaboration sur Spark. Les participants peuvent ainsi partager des fichiers ou des commentaires, et disposer d’un espace de suivi post-réunion. Cette fonction peut être activée ou non par l’administrateur du site Webex de l’entreprise. L’activation d’un accès à Spark par les participants est totalement gratuite.

Compatibilité avec Windows 10, Outlook 2016 et Mac OSX 10.11

Webex Meeting Center est maintenant compatible avec Windows 10 et Mac OSX El Capitan (10.11). L’intégration à Outlook 2016 est disponible sur PC’s et Mac’s.

Ce que nous pensons de cette nouvelle version de Webex :

Versions après versions, Cisco Webex affirme son leadership sur le marché des conférences web et vidéo en entreprise. Cette nouvelle version est importante :

-> Elle poursuit l’effort de simplification engagé pour que Webex soit adopté par tous, utilisateurs réguliers comme occasionnels. L’automatisation de la détection et du démarrage des périphérique audio et vidéo ou l’auto appel évitent bien des difficultés au moment de lancer une web conférence.

-> Elle renforce son interopérabilité et la facilité de connexion avec les systèmes de vidéo conférence de salle. Une réunion Webex peut accueillir tous vos correspondants, qu’ils utilisent un PC, un Mac ou une tablette, qu’ils soient en déplacement ou à plusieurs dans une salle de réunion.

-> Elle innove en offrant de poursuivre les réunions Webex dans des espaces de collaboration Cisco Spark, pour offrir après la réunion un espace de communication et de suivi.

-> La compatibilité Windows 10, Mac OSX El Capitan et Outlook 2016 est bienvenue. Même si ces versions sont encore peu diffusées en entreprise, rares sont les solutions concurrentes capables de les supporter.

Les réunions Webex sont mieux intégrées au  « Cisco Collaboration Cloud », un ensemble de services de communication d’entreprise. Face à Microsoft Office 365 et Skype for Business, Cisco entend faire valoir la performance et la sécurité de ses solutions de communication en temps réel, tout en ouvrant son environnement à des applications asynchrones tierces (messagerie, agenda, espaces collaboratifs…).